piano

6 chansons au piano pour faire chanter tout le monde

Imaginez que vous êtes à une fête ou que vous avez invité des amis à prendre un verre chez vous. Il y a un piano dans la pièce et quelqu’un dit : “Hé, pourquoi tu ne joues pas…” Soudain, on ressent toute la pression et la précipitation sur sa chair. Vous ne voulez pas jouer la première chanson typique que les jeunes enfants apprennent dans leurs activités extrascolaires. Vous vous souvenez que vous pourriez jouer Moonlight en le pratiquant, mais vous n’avez toujours pas l’air assez détendu avec la deuxième partie de la pièce pour la jouer devant un groupe de personnes, sans toutefois être un futur professionnel.

De plus, l’atmosphère n’est pas bonne : vos amis ont déjà quelques bières avec eux et la dernière chose qu’ils veulent, c’est de s’asseoir en silence et d’écouter votre récital. Il faut veiller à ce qu’ils ne s’ennuient pas, et l’une des vertus du piano est son aspect socialisant, qui rassemble les gens autour de lui. Pour vous sortir de ce genre de situation, voici six chansons de différents niveaux de difficulté, qui feront chanter tout le monde, que ce soit lors d’une fête ou dans la rue. Garanti !

Ce sont tous des classiques que tout le monde connaît, et nous les avons mis dans l’ordre du moins au plus “émotionnel”, afin que tout commence en douceur et se termine avec votre public qui s’embrasse et qui lève son verre au ciel (ou aux musaraignes dans la salle).

Let It Be – Les Beatles

Difficile de choisir un seul des Beatles, n’est-ce pas ? Nous connaissons tous Yesterday mais c’est trop mélancolique pour une ambiance de fête. Peut-être que ça pourrait marcher Hey Jude, mais la partie du refrain ne vient pas à la fin. Let It Be, avec son refrain simple et répétitif, est un excellent choix. Comme la plupart des chansons de l’application Flowkey, cette chanson a quelques versions différentes, vous pouvez donc l’utiliser pour apprendre un simple accompagnement d’accords ou jouer une version qui inclut les fioritures de la partie vocale. Quoi qu’il en soit, vous serez sûr de mettre votre public dans l’ambiance.

imaginez – John Lennon

Ce n’est peut-être pas la plus appropriée à première vue pour égayer le chalet ; mais il faut garder à l’esprit qu’elle a été votée à plusieurs reprises comme l’une des trois meilleures chansons de tous les temps et qu’elle a, peut-être, la progression d’accords la plus reconnaissable de tout le siècle dernier. Cette liste serait boiteuse sans elle. De plus, vos téléspectateurs auront la possibilité de pratiquer leur falsetto avec le “woo-hoo-oooo” après le refrain.

Votre chanson – Elton John

En voici une pour montrer vos talents de pianiste en jouant votre intro. Bien qu’en flowkey, vous pouvez aussi jouer la version simple pour que vos amis puissent s’occuper de la partie vocale. Le chœur met un certain temps à arriver, mais une fois que vous y êtes et que vous découvrez votre public chantant “J’espère que ça ne vous dérange pas” par-dessus leur tête, vous réalisez que ça en valait la peine. Un conseil si vous êtes toujours pressé de rejoindre le chœur : sautez le deuxième couplet, personne ne le remarquera…

No Woman No Cry – Bob Marley

C’est parfait pour commencer la chaîne des câlins, et ainsi changer le troisième pour que personne ne veuille s’endormir, en incorporant un swing rythmique doux. Si vous craignez que votre public ne connaisse pas le couplet, sautez le morceau et jouez directement le refrain. Y a-t-il quelqu’un qui ne le connaît pas ?

Don’t stop believing – Journey

C’est une de ces chansons infaillibles qui ont la capacité de faire chanter n’importe quelle personne énergique de n’importe quel âge, du premier couplet jusqu’au point culminant final. Quelques conseils :

Premièrement : si vous craignez que votre public ne soit distrait, ne jouez pas les parties purement instrumentales. Ne le faites qu’au cas où votre public fredonnerait les solos de guitare, et ils auront alors une excuse pour pratiquer leur air guitar.

Deuxièmement : une fois que vous arrivez à la fin du premier refrain, votre public a peut-être déjà commencé à chanter la partie “Don’t stop believing”. Ne soyez pas contrariés si c’est le cas, tout le monde sera impatient d’arriver au final épique. Vous les suivez et vous y terminez la chanson. Après tout, les choses ne peuvent pas aller mieux maintenant, n’est-ce pas ? C’est parce que vous n’avez pas encore atteint la dernière chanson de la liste.

Bohemian Rhapsody. – Queen

En plus d’être un véritable chef-d’œuvre, c’est la chanson ultime à chanter en chœur. Note : C’est long et difficile à jouer. Surtout la partie centrale de “Galilée”, il faut donc bien s’entraîner. Si vous y jouez tous les jours pendant un certain temps, vous verrez que cela en vaut la peine… même si vous entrez dans la version simplifiée.

Votre public ne sera pas ennuyé par la structure changeante de “Galileo”, qui le tiendra en haleine et le fera chanter jusqu’à la fin. Surprenez-les et tout le monde se souviendra à jamais de cette fête où tout le monde a chanté Bohemian Rhapsody.