monde

Comment adopter un mode de vie zéro déchet

Depuis quelques années maintenant, des milliers de personnes et de familles se sont attaquées au défi du “zéro déchet”, en essayant de réduire au maximum leurs déchets quotidiens.

Un premier pas vers le Zéro Déchet

Depuis 2012, les auteurs, blogueurs et documentalistes s’intéressent à ce mode de vie, l’expérimentant souvent par eux-mêmes. En 2018, des dizaines de groupes francophones se sont consacrés à ce sujet, alimentés par des milliers de contributeurs, et une vingtaine de blogs de référence et de produits de consommation s’adaptent lentement à la nouvelle demande. Les magasins de gros sont en plein essor et les fabricants proposent désormais des produits réutilisables et lavables. Ce phénomène est étroitement lié à la montée du mode de vie “zéro déchet”.

Le mode de vie “zéro déchet” peut-il être généralisé au reste de la population ? Pour l’instant, ce mode de vie semble attirer les gens en raison du sentiment de plaisir et de défi qu’il insuffle dans la vie quotidienne. C’est pourquoi la motivation est un facteur clé de son succès. Cependant, une grande partie de ce que les habitudes “zéro déchet” encouragent n’est pas difficile à mettre en pratique et le reste devient de plus en plus accessible avec les nouvelles réglementations qui ont été mises en place.
De manière générale, l’installation d’objectifs “zéro déchet” à la maison est souvent un point de départ, qui permet aux gens de découvrir d’autres comportements éco-conscients. C’est également une première étape avant le lancement d’actions collectives.

Par où faut-il commencer ?

« Mais par où dois-je commencer ? “est une question que l’on entend souvent. Les gens réagissent différemment, et une personne peut trouver difficile ce qu’une autre trouve facile. C’est pourquoi il n’y a pas de bon ordre ni de logique correcte à suivre : vous devez écouter votre cœur pour alimenter correctement votre propre motivation. Si vous vivez avec votre famille, vous voudrez peut-être d’abord décider ensemble des premières mesures à prendre, pour vous assurer que votre famille vous soutient.

Bonus

Adoptez le ” Stop Pub ” : nos boîtes aux lettres sont remplies de publicités non désirées. Les prospectus représentent en moyenne 31 kg par foyer et par an. Grâce à ce simple geste, chacun d’entre nous peut limiter la quantité de déchets produits. Il vous suffit de télécharger un panneau “stop-pub” et de le placer sur votre boîte aux lettres…

Triez régulièrement vos e-mails : même si vous n’avez pas l’impression de produire des déchets, l’envoi d’un e-mail consomme beaucoup d’énergie (pour alimenter l’ordinateur, le stockage dans les centres de données) et a un impact profond sur les émissions de gaz à effet de serre et sur l’extraction des matières premières. Pour limiter l’impact écologique des échanges de courriers électroniques, l’ADEME a donné quelques recommandations : éviter d’envoyer des courriers électroniques à plusieurs destinataires lorsque c’est possible, utiliser un ordinateur portable qui consomme de 50 à 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur de bureau, installer un filtre anti-spam, réduire la taille des fichiers joints ou trouver des solutions alternatives (lien hypertexte, sites de transfert de fichiers, le cloud…) et, bien sûr, trier et supprimer régulièrement les courriers électroniques archivés qui ne sont plus utiles.