changer les cordes d une guitarre

Changer les cordes d’une guitarre

Les guitares de tout genre, dans l’optique de les jouer avec le maximum de confort, nécessitent une série de prise de dispositions.

Entre l’ensemble de dispositions à contempler, remarquons dans le cas présent la façon de changer les cordes de sa guitare. Bien qu’envisageable en magasin, le changement de corde est réalisable par soi, si vous êtes dégoutés d’y projeter votre guitare.

Changer les cordes d’une guitare classique

La fréquence de modification des cordes ne se fait pas identiquement à celle de leur accordage. Ainsi, les cordes sont changées quand votre guitare produit une intonation bizarre, les cordes sont élimées ou franchement encrassées. Le manche de la guitare, très souvent sous tension, ne doit pas être dénué de cordes.

Concernant le changement des cordes proprement dit, il est recommandé de ne pas casser l’ensemble des cordes à la fois, qu’il s’agisse avec une pince ou avec tout un autre objet ; un tel scénario pourrait casser certains fragments compris dans le bois du manche. De manière globale, on a compté jusqu’à un maximum de trois à quatre phases à respecter à la lettre, afin de parvenir à remanier les cordes de sa guitare.

Le remplacement doit se faire corde par corde

cordes guitare

Pour étape de base, il est important de remplacer les anciennes cordes unes à unes. Cette disposition a pour but de vous garder distant des troubles engendrés par le manche ou le vibrato. Comme rajout, il sera pénible à l’accastillage de bouger dans tous les sens.

Ensuite c’est le tour de l’installation des cordes neuves. La recommandation donnée dans ce cas ci veut que les cordes effectuent entre deux et trois tours autour de la mécanique. Elles se doivent d’être insérées dans le trou du chevalet (voir notre diagramme) . Il est précisé qu’une quantité de tours inferieur ou supérieur entrainera respectivement des difficultés de glissement des cordes et d’instabilité des accords.

La technique pour changer rapidement les cordes

changer cordes 1

Durant la troisième phase, vous n’aurez qu’à tendre les cordes sans vraiment les accorder, et ce les unes après les autres. Encore une fois, dans le but de ne pas faire bouger le manche, tachez d’enlever les anciennes cordes une à la fois.

Finalement, après avoir ajustés l’ensemble des nouvelles cordes, il ne vous reste qu’à découper les cordes de trop, c’est – à – dire celles qui dépassent. Une fois cela fait, l’accordage de votre guitare peut se faire, plusieurs fois, puisque les cordes restent constamment tendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *