pecheur sénior en mer

Bien vieillir, un nouveau concept ?

Ce n’est pas une innovation, mais c’est un changement de pensée, on partirait de l’âge physiologique, plutôt que de l’âge de la personne âgée afin de bien prendre en charge le vieillissement des individus.

Comment trouver cet âge ?

D’après le Docteur Christophe de Jaeger, directeur de l’Institut Européen du Vieillissement qui nous présente ce concept, c’est la base de la prise en charge des personnes âgées, en particulier lorsque l’on se focalise sur le processus du vieillissement.

personnes agées balade

Lorsqu’on intervient sur ce processus complexe, il est important de prendre en compte l’ensemble du système physiologique. Cela permet de comprendre à quelle étape du vieillissement le patient est en analysant ses fonctions : cérébrale, cardiaque, vasculaire… mais aussi faire le point sur ses os, ses masses maigre et grasse.

Il faut savoir que nos systèmes physiologiques vieillissent passés la vingtaine même si nous ne le ressentons pas. Par exemple, le système artériel se rigidifie de moitié entre 20 et 40 ans !

Limiter le vieillissement

Vieillir est normal, il ne faut pas chercher à rester jeune éternellement, ce n’est actuellement pas possible. Par contre vieillir autrement, mieux vieillir est une possibilité et devrait être un but commun. C’est aux médecins de détecter et de mieux accompagner les pathologies, mais aussi aux patients de faire attention à cela, mais aussi mieux manger, mieux dormir ou encore avoir une bonne activité physique.

Vous pouvez trouver plus de détails sur l’ouvrage Longue vie de Christophe de Jaeger disponible à l’achat sur Amazon.